Transfert

Pharmacie des Forges – Transfert Mobil M Pays de Loire

Le transfert de la pharmacie des Forges à Vallet est l’histoire d’une anticipation de ses Titulaires. Le supermarché Super U devant se déplacer sur la rocade nantaise, Madame Hervé a fait l’acquisition d’un terrain de 1 390 m² pour y construire sa nouvelle officine.

Mobil M s’est associé à l’atelier d’architectes Belenfant & Daubas à Nozay pour offrir une prestation complète : démolition de l’habitation présente sur le terrain, construction d’un bâtiment neuf, coordination des travaux et agencement intérieur et extérieur.

L’officine présente 220 m² de surface intérieure et offre à ses clients un service particulier, volonté initiale de Madame Hervé : un Drive. Située sur un axe particulièrement passant, la pharmacie dispose d’un grand parking permettant l’installation du Drive. Afin d’intégrer son utilisation dans la gestion quotidienne de l’Equipe officinale, Mobil M a choisi d’implanter ce nouveau service au bout de la ligne de comptoirs afin de mieux gérer l’attente de la clientèle et d’éviter aux Titulaires un poste dédié à cette activité.

Durant l’élaboration du projet, deux axes ont été mis en lumière : refléter et intégrer la nature et mettre en avant le MAD et l’orthopédie.

Mobil M a donc créé un espace spécifique dans la zone de vente dédié à l’aromathérapie, la diététique, l’homéopathie, la micro-nutrition et la phytothérapie. Identifié par son plafond et ses carreaux de ciment au sol, il présente également un comptoir fabriqué spécialement pour la pharmacie et offrant un espace d’exposition produits en libre-service.

Mobil M a ouvert la partie orthopédie sur l’extérieur pour répondre à la demande des Pharmaciens. La zone, située en vitrine, est visible du rond-point et offre une estrade de présentation du matériel médical, le lettrage en façade rappelle la vocation de cet espace. En prolongement de cette offre, une cabine d’essayage et de confidentialité a été implantée dans la zone de vente, parfaitement identifiée grâce à son habillage graphique.
Le back-office a été implanté en respectant le souhait d’optimisation de l’espace et d’ergonomie des postes de travail : préparatoire, salle de réunion, bureau, back office. L’éventualité de mise en place d’un automate faisant partie du cahier des charges initial, Mobil M a construit le back-office pour permettre son intégration.

L’habillage du bâtiment confère également à la pharmacie une réelle identité. Le bardage bois rappelle la nature, le drive est parfaitement identifié, les spécialités présentes dans l’officine sont clairement énoncées et les lettrages accentuent, s’il en était besoin, la personnalité de la pharmacie.

Véritable point fort du nouvel aménagement, les designers graphiques Mobil M ont imaginé une identité graphique inédite et très forte, devenue le symbole des lieux. La personnalité des Titulaires s’exprime pleinement dans ce choix audacieux. Mettre en avant le blanc et le noir, les décliner dans l’espace, les utiliser pour marquer la zone de délivrance sont autant d’éléments qui donnent à l’officine tout son sens : simplicité, professionnalisme, écoute, conseil, autant de valeurs illustrant le métier et les compétences de l’Equipe.

Parallèlement, les Pharmaciens ont souhaité positionner leur officine comme une marque locale. Un logo a donc été créé par les designers graphiques Mobil M pour assoir l’image et l’identité visuelle de la pharmacie.

Quels résultats ? Les nouveaux services et produits sont en constante progression, l’offre est claire, accessible et attractive, le parcours client a été optimisé et les flux sont aérés, les espaces sont parfaitement identifiés et l’ambiance générale est paisible et agréable. Pour l’Equipe officinale, la pharmacie est plus fonctionnelle et mieux organisée tant en back-office qu’en zone de vente.

Un transfert réussi tant pour les Pharmaciens que pour leur Equipe et leurs patients!

Partager cette page:

    Repères

    Mobilier : comptoirs Bank, Linéaires MB12 & MH11, Gondoles MH11 & Cube, Back-Office Okko, mobilier spécifique

    Localisation : Vallet (44)

    Année de réalisation : 2016-2017

    Architecte : Mobil M Pays de Loire - Atelier Belenfant Daubas

    Coordination de travaux: Mobil M Pays de Loire

    Design graphique: Mobil M

    Crédit photos: Erwan Fiquet (37)

    Surface : 100 à 250m²

    Rencontrons-nous pour votre projet d’agencement

    • 0825 012 212

      Lundi au jeudi de 12h30 à 17h30
      Vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h
      N° Indigo 0,15€ TTC/mn

    • Contactez-nous par mail

    Mobil M Newsletter

    Chargement en cours.