Restructuration

Pharmacie des 3 Moulins – Agencement Mobil M Pays de Loire

L’idée de ce projet ambitieux résidait dans la volonté du Titulaire de la Pharmacie des 3 Moulins, le Docteur Christophe Yvorra, d’offrir à sa clientèle une officine mieux adaptée aux nouveaux modes de consommation et de faire évoluer son outil de travail après 10 années d’exploitation.
Située sur un axe très passant, la Pharmacie des 3 Moulins bénéficiait d’une belle exposition mais commençait à manquer de visibilité. Souhaitant développer de nouveaux services, le Docteur Yvorra a donc opté pour l’agrandissement de son espace : un bâtiment de 30 m² a été construit pour dégager la zone de vente, l’étage a été optimisé pour y accueillir une partie du back-office et un parking a été créé sur le côté de la Pharmacie.
Pour réaliser ce projet, les architectes Mobil M ont travaillé le concept architectural de l’Officine en étroite collaboration avec son Titulaire. Pièce maîtresse de cette architecture, l’escalier menant à l’étage a non seulement été déplacé mais surtout totalement intégré à l’ensemble grâce à la création d’un plafond en forme de pliage qui donne toute sa personnalité à l’espace de vente. Pour venir en renforcer encore davantage le cachet, le Docteur Yvorra a fait un choix marqué en termes de déclinaison colorielle et de luminaires.
Autour de ces deux options, les designers graphiques Mobil M ont construit une véritable marque locale. Un logo a été élaboré fondé sur le nom de la pharmacie : les pales d’un moulin ont été la base du travail graphique pour ancrer l’idée de marque. A partir de ce logo, la déclinaison d’ensemble s’est faite naturellement : chaque espace est clairement identifié par sa propre couleur, les comptoirs ont été habillés à la marque de la Pharmacie et l’Equipe officinale offre désormais à la patientèle toute une gamme de supports estampillés « Pharmacie des 3 Moulins » (sacs, garde-ordonnances…).
Preuve de cette parfaite cohésion, les hauts de meubles rappellent tous le plafond plié grâce à un origami décliné dans chaque segmentation d’espace. Le parcours d’achat est facilité, la visibilité est plus claire pour la clientèle et la marque est omniprésente.
Côté mobiliers, les gondoles centrales ont été orientées différemment pour intégrer une gestion optimisée du flux de clientèle et une meilleure gestion de l’attente. La zone orthopédie a été agrandie pour répondre au souhait du Docteur Yvorra : exposition produits élargie, clarté de l’offre et cabine d’essayage rappellent, s’il en était besoin, la volonté de l’Equipe de privilégier la relation avec ses clients.
Les comptoirs ont été espacés pour plus de discrétion et une cabine de confidentialité les jouxte pour renforcer l’idée que la Pharmacie des 3 Moulins est entièrement à l’écoute du patient. La zone de délivrance se distingue du reste de l’espace par le choix de la couleur dominante, le blanc, pour lui donner une image véritablement orientée sur les missions du professionnel de santé . Ouvert sur le back-office, cet espace fait la part belle au confort de travail et à l’efficacité : ergonomie et fonctionnalité au service de l’équipe officinale.
Résultat : une Pharmacie claire, lumineuse et renouvelée, une clientèle très satisfaite, une fréquentation en hausse, un panier moyen en augmentation et une équipe ravie !

Partager cette page:

    Repères

    Mobilier : comptoirs Module, Linéaires MH11, Gondoles MH11 & Cube, Back-Office Okko, mobilier spécifique

    Localisation : Rezé(44)

    Année de réalisation : 2016-2017

    Architecte : Mobil M Pays de Loire

    Coordination de travaux: Mobil M Pays de Loire

    Design graphique: Mobil M

    Crédit photos: Laurent Bouzeloc

    Surface : 100 à 250m²

    Rencontrons-nous pour votre projet d’agencement

    • 0825 012 212

      Lundi au jeudi de 12h30 à 17h30
      Vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h
      N° Indigo 0,15€ TTC/mn

    • Contactez-nous par mail

    Mobil M Newsletter

    Chargement en cours.