Aménager sa pharmacie avec Mobil M, ça rapporte ! La preuve !

Etude Efficacité M

 

Spécialisée dans l’aménagement des espaces de santé, MobilM -Groupe Coupechoux occupe une position de leader sur le marché de l’aménagement des pharmacies, avec 5 000 réalisations à son actif. Alors que le contexte politique et réglementaire pèse lourdement sur l’économie officinale, les pharmaciens doivent trouver de nouveaux gisements de performance. Dans ce contexte, MobilM souhaite démontrer qu’un réaménagement MobilM peut être facteur d’efficacité économique. C’est pourquoi MobilM a commandé une étude à un organisme indépendant, une initiative exclusive sur le marché dont les résultats présentés ce 13 février  sont très concluants.

Une méthodologie d’étude fondée sur deux panels comparés

MobilM a confié la réalisation de l’étude à CELTIPHARM, un organisme privé, indépendant, engagé depuis plus de 10 ans auprès des officinaux. L’étude a été menée sur deux panels : le premier issu du panel Xpr-SO de Celtipharm, représentatif du marché français des pharmacies, rapproché d’un second, issu d’une sélection de 160 pharmacies dont MobilM a réalisé le réaménagement complet. Les deux groupes présentent des caractéristiques comparables en termes de  localisation, de zone d’implantation,  de chiffre d’affaires et de structure de chiffre d’affaires (répartition sur les segments de produits à TVA à 2,1%, 5,5%, 19,6%), avant la période de réaménagement. Les principaux indicateurs de gestion des deux groupes ont été analysés sur les deux exercices suivant les travaux de réaménagement.

Des résultats très positifs pour l’économie de l’officine

Les pharmacies réaménagées par MobilM présentent des performances économiques nettement supérieures aux pharmacies témoin. Dès le premier exercice suivant leur réaménagement, elles affichent de meilleures progressions, et l’écart se creuse au 2ème  exercice. Ainsi, deux ans après leur réaménagement, les pharmacies MobilM affichent une progression de fréquentation de +14%, contre une baisse de 2% pour le panel témoin, une progression de chiffre d’affaires de +23% – et 34% pour le CA hors prescription – , contre 1% pour le panel témoin et une progression de marge de +17% contre une baisse de 1,5% pour le panel témoin. Ces performances ont pour conséquences directes la valorisation patrimoniale du fonds de commerce des pharmaciens et une augmentation significative du ROI.

Portés par l’efficacité du modèle Mobil M

Ces bons résultats proviennent de l’approche de MobilM, résolument tournée vers le ROI pour le pharmacien. Ce modèle d’intervention original prend la forme d’une approche globale qui comprend la stratégie de marque, les plans de circulation, le merchandising d’organisation et l’ implantation fonctionnelle… Tout est conçu et pensé pour favoriser l’augmentation de la fréquentation, du panier moyen et améliorer la rentabilité de l’officine. Une proposition renforcée par un réseau de partenaires Mobil M qui assurent la gestion du projet architectural et le suivi du chantier.

Partager cette page:

    Catalogue
    Etude Efficacité M

    Mobil M Newsletter

    Chargement en cours.